LE NOUVEAU BENIN

Fin du 5e congrès des cours et conseils constitutionnels francophone de Cotonou

Source: La Citadelle Express du 29 juin 2009

Le Bénin assure la présidence de l’ACCPUF

Du 23 au 25 juin 2009 s’est tenu à Cotonou, le 5e congrès de l’Association des cours et conseils constitutionnels ayant en partage l’usage du français(ACCPUF). Les débats se sont déroulés autour du thème principal : les juridictions constitutionnelles et les crises.

L’ouverture officielle de cette importante rencontre a été faite le Chef de l’Etat son Excellence Dr Boni Yayi en présence du secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie(OIF), son Excellence Abdou Diouf au palais des congrès de Cotonou. Les assises de Cotonou selon les différents témoignages des participants ont permis d’insuffler un nouveau dynamisme à cette association francophone.

Ce thème s’inscrit aussi dans le contexte actuel de la grave crise internationale tant économique que financier, mais aussi politique, social et éthique, qui secoue les fondements d’un ordre mondial à l’évidence désuet, d’où l’urgence de poser les termes de nouvelles régulations et de nouvelles solidarités.

De quoi Faire de nos cours et conseils constitutionnels le fer de lance de la démocratie dans l’espace francophone. Aussi, la fin de ce congrès a été marquée par un événement très important. Désormais, le Bénin par la personne de Me Robert Dossou, Président de la cour constitutionnelle du Bénin assure la présidence de l’ACCPUF pour les 3 années à venir. De quoi faire connaitre davantage le Bénin, berceau du renouveau démocratique des années 90.



29/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres