LE NOUVEAU BENIN

FRANCE: Ségolène Royal en profite pour régler ses comptes dans un livre-confidence

Ségolène Royal veut "prendre un nouveau départ", assurant avoir tout "digéré". C'est ce que la candidate malheureuse à la présidentielle affirme dans un livre émaillé de petites phrases acides sur sa rivale Martine Aubry ou encore sur le chef de l'État Nicolas Sarkozy. Issu de 40 heures d'entretiens avec la journaliste Françoise Degois, l'ouvrage intitulé Femme debout * (dont Le Nouvel Observateur publie cette semaine les bonnes feuilles) se veut un "livre-vérité" pour celle qui, déjà tournée vers 2012, affirme : "Aujourd'hui, je suis libre. Je dis ce que je dis et j'avance comme je veux." Elle clame notamment son envie de "tourner cette page et de prendre un nouveau départ". "Je revis, je suis heureuse, apaisée, j'ai pu surmonter, digérer, même s'il reste quelques arêtes."

Ségolène Royal veut se débarrasser de sa "vieille armure" et se dévoile donc sur son enfance, ses blessures, ses contradictions, s'expliquant sur ses faiblesses, revendiquant ses forces. Se qualifiant de "balzacienne", la présidente de Poitou-Charentes affirme "venir du XIXe siècle, avec l'entrechoc permanent entre l'enfance et la dureté, l'âpreté de ma vie, de [son] éducation". Sur la primaire socialiste où elle est apparue si sûre d'elle, Royal confie : "J'avais peur, très peur. C'était un sentiment angoissant, celui d'être comme un animal traqué." Sur la trahison : "Je l'ai tellement subie, que ça ne me fait plus rien."

Sarkozy ? "Un m'as-tu-vu", "un petit gamin"

Mais la "femme debout" ne "lâche rien" : "Tout ce que j'ai, je suis allée le chercher avec les dents." Royal revient sur le délétère congrès de Reims, continuant à penser qu'elle était "majoritaire", avec une "victoire au début de la nuit", "volatilisée au petit matin". Elle parle de "sectarisme", d'"aveuglement". Il s'agissait de "faire tourner la vie du plus grand parti d'opposition autour de la seule question ' Comment éliminer Ségolène...... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr



29/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres