LE NOUVEAU BENIN

Inauguration du tronçon “Carrefour Vog – Carrefour Lègba et du passage supérieur du Steinmetz : Boni Yayi change le visage de Cotonou

 

option infos du 16 janvier 2008

Le passage dénivelé de l’avenue Steinmetz et le tronçon renouvelé du Carrefour Vog – Carrefour Lègba sont définitivement livrés aux populations de Cotonou hier par le Chef de l’Etat Boni.

La coupure du ruban symbolique a été faite devant un parterre de personnalités et en présence de Monsieur Eric Stather, Vice-Ministre Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement.

La ville de Cotonou change de visage. Avec l’inauguration hier du passage supérieur de l’Avenue Steinmetz, Cotonou retrouve ses véritables attributs de capitale économique.

Le coût total de réalisation des travaux s’élève à 9.975.005.535F Cfa (neuf milliard neuf cent soixante quinze millions cinq mille cinq cents trente cinq francs Cfa) dont 3.146.318.509F pour la réhabilitation du tronçon Carrefour Vog – Carrefour Lègba et 6.828.687.026F pour la construction du passage supérieur du carrefour Steinmetz.

La cérémonie de l’inauguration de ces ouvrages a été ponctuée par trois allocutions. Dans son mot de bienvenue, le premier adjoint au Maire de Cotonou Léhady Soglo a apprécié les efforts du gouvernement à rendre attrayante la ville. Pour lui, les deux passages supérieurs de Houéyiho et de Steinmetz viennent porter Cotonou au rang des villes modernes.

Pour le Vice-Ministre Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement, Eric Stather, après la construction du 3ème pont entre 2002 – 2004, son pays s’engage toujours à accompagner le Bénin dans la réalisation des grandes infrastructures telle que la construction des échangeurs. Il souligne qu’après 50 années de coopération, son pays reste fidèle à accompagner le Bénin à atteindre les objectifs du millénaire.

Pour le Ministre Délégué auprès du Président de République chargé des transports terrestres, des transports aériens et des travaux publics Nicaise Fagnon, après la mise en service il y a quelques jours du passage supérieur de Houéyiho et le lancement de la construction de l’échangeur de Godomey, le passage supérieur de Steinmetz vient confirmer la détermination du Président Boni Yayi à conduire irréversiblement le Bénin vers l’émergence.

C’est donc un ouvrage qui permet d’apporter une solution au problème de congestion du trafic précédemment enregistré de part et d’autre du Lac Nokoué au niveau du centre commercial de Cotonou. L’ouvrage, selon le Ministre Nicaise Fagnon, permet de tirer réellement profit des lourds investissements effectués dans la zone du centre commercial de Cotonou.

La réhabilitation du tronçon Lègba Carrefour Vog inauguré hier complète le passage supérieur dans sa fonctionnalité. Avant de donner le nom de baptême du pont aérien : Willy Brand du nom du Chancelier Allemand et de permettre au Chef de l’Etat de couper le ruban, le Ministre Nicaise Fagnon a d’abord apprécié les entrepreneurs qui ont respecté le délai de livraison des travaux. Une visite guidée du Chef de l’Etat en compagnie des officiels est venue mettre un terme à cette cérémonie.

Charles Eyitayô Yaï



16/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres