LE NOUVEAU BENIN

Le Sénat américain atténue la disposition "Buy American

Les sénateurs américains se sont prononcés à une très large majorité pour une atténuation de la disposition "Buy American" du plan de relance de 900 milliards de dollars en discussion à la chambre haute.

La mesure en question recommande l'usage exclusif d'acier, de fer et des biens manufacturés américains dans le cadre des grands projets du plan de relance. L'Union européenne, le Canada et le Mexique ont invité les parlementaires américains à y renoncer. Le Japon leur a emboîté le pas mercredi.

Les sénateurs leur ont donné gain de cause en adoptant par acclamations un amendement qui interdit toute entorse "aux obligations contractées par les Etats-Unis dans le cadre d'accords internationaux".

La veille, le président Barack Obama avait redouté que la disposition "Buy American" n'occasionne une guerre commerciale.

"Je pense que ce serait une erreur (...), au moment ou les échanges internationaux se réduisent, de signifier que nous ne nous soucions que de nous et que le commerce mondial ne nous intéresse pas", a-t-il déclaré devant les caméras de Fox News.

Après Bruxelles, Mexico et Ottawa, Tokyo a fait par de ses craintes à Washington, malgré l'initiative des sénateurs.

"La responsabilité commune des deux pays, qui sont la première et la deuxième puissance économique mondiale, est de résister ensemble au protectionnisme", a déclaré un représentant du gouvernement japonais, annonçant qu'une lettre en ce sens avait été adressée à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, au conseiller économique de la Maison blanche Lawrence Summers, ainsi qu'aux chefs de file des groupes républicain et démocrate au Sénat.

Doug Palmer, version française Jean-Philippe Lefief



05/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres