LE NOUVEAU BENIN

LUTTE CONTRE LE PALUDISME: Encore des défis à relever au Bénin

 Photo: Issa TAKPARA Ministre de la santé
 
Source: L'Autre Quotidien du 27 Avril 2009
Auteur: Eléonore Djègui
Proclamée lors de la 60ème assemblée mondiale de la santé en mai 2007 pour remplacer la journée africaine de lutte contre le paludisme, la journée mondiale de lutte contre ce fléau a été célébrée le samedi 25 avril 2009 autour du thème « Vaincre le paludisme : Le compte à rebours est lancé ». Au Bénin, les manifestations officielles de la 2ème édition, présidées par le ministre de la santé, Issifou Takpara, ont eu lieu au stade de l’amitié. C’était en présence des autorités politico administratives et communales des départements de l’Atlantique et du Littoral.
 
Des défis majeurs à relever au Bénin persistent malgré les importants efforts consentis en matière de lutte contre le paludisme. Le premier touche aux aspects organisationnels du système de santé. Le second relève du traitement rapide et approprié des malades. Le troisième a trait aux kits d’urgence. « Les défis identifiés peuvent être relevés si nous agissons dans au moins quatre directions » a déclaré le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Raphaël Akpa Gbarry. Il s’agit de : • la revitalisation des soins de santé primaires; • la généralisation des interventions, • l’assurance-qualité des produits antipaludiques; • le renforcement de la coordination du programme national de lutte contre le paludisme; Pour le docteur Raphaël Akpa Gbarry dans la mise en oeuvre des interventions de lutte contre le paludisme un accent particulière doit être mis sur une implication plus forte des communautés et des équipes cadres des zones sanitaires à travers la revitalisation des soins de santé primaires et la disponibilité des kits d’urgence pour la prise en charge des cas de paludisme grave dans les formations sanitaires de référence. Egalement, il faut poursuivre la mise à l’échelle des interventions essentielles de prise en charge et de prévention du paludisme pour un accès universel et l’impact préconisé par le sommet spécial sur le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme à Abuja les 02 – 04 mai 2006. De même, suivre l’efficacité, la sécurité et la qualité de tous les médicaments et produits antipaludiques à travers un système national de pharmacovigilance. Il faut pour finir renforcer en quantité et en qualité les ressources humaines, la coordination du programme national de lutte contre le Paludisme (Pnlp) et la planification de la lutte contre le paludisme depuis le niveau central jusqu’à celui de la zone sanitaire. « Nous disposons d’atouts non négligeables pour lutter efficacement contre le paludisme » a indiqué le représentant résident de l’Oms qui souhaite voir la lutte contre le paludisme s’accélérer au Bénin comme c’est le cas en Rwanda et en Zambie où le nombre de décès dus à cette maladie est respectivement réduit de 50% en trois ans et de 60% en 2000.

   Au Bénin, le paludisme représente la première cause de consultations dans les centres de santé du secteur public avec 1 171 522 cas de la forme simple ou grave soit 40,5%. Il est aussi la première cause d’hospitalisation avec 37 842 cas, soit 25,5%, et entraîne 1195 décès en hospitalisation soit 21,9%. Chez les enfants de moins de cinq ans, le paludisme représente 504 475 cas des consultations soit 44,9% puis 24 163 cas des hospitalisations soit 43,3% malgré les progrès réalisés en rendant disponible le traitement combiné à base d’artémisinine sur toute l’étendue du territoire, et aussi l’augmentation de la couverture en moustiquaires imprégnées. En procédant au lancement officiel, le ministre de la santé a invité les populations à : - assainir leur cadre de vie, - désherber les alentours de leurs maisons, - tarir les pneus et jeter les boîtes de conserves vides qui sont des sources de gîtes larvaires. - couvrir correctement les jarres d’eau - dormir sous moustiquaire imprégnée à longue durée d’action.



27/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres