LE NOUVEAU BENIN

MCA / CONSULTATIONS PUBLIQUES SUR LE DOCUMENT DE POLITIQUE FONCIERE AU BENIN: Le contenu du «Livre blanc» restitué aux populations de l’Ouémé

Simon Pierre Adovèlandé, Coordonnateur national du MCA-Bénin
 
Source: L'Autre Quotidien du 22juin 2009
 
C’est au Centre songhaï de Porto-novo que le Programme du Bénin pour le Millénium Challenge ACCount (MCA-Bénin) a Procédé, vendredi dernier, au lancement des Consultations publiques sur le Contenu du Projet du Livre BlanC de politique foncière du Bénin. objectif de cet atelier, restituer aux populations le Contenu du document, pour en assurer la légitimité.
 La salle Toffa Ier du centre Songhaï a tôt fait de se révéler trop exigüe, vendredi dernier, pour accueillir l’ensemble des représentants des organisations de la société civile, structures déconcentrées de l’Etat, collectivités locales mais aussi des associations villageoises de développement, organisations professionnelles agricoles et du pouvoir traditionnel… sans oublier les autorités politico-administratives ou leurs représentants ayant convergé vers le centre, à l’invitation du Mca-Bénin. C’est en effet mobilisées, et manifestement conscientes des enjeux, que les populations de l’Ouémé ont rallié la cité des Aïnonvi pour participer à cette dernière étape technique du processus d’élaboration de la politique foncière nationale. Pour mémoire, c’est à travers le Mca-Bénin et suite aux séminaires départementaux sur la lettre de cadrage et au forum national sur la réforme foncière, que le gouvernement envisage de doter le Bénin d’un document de politique foncière, le «Livre blanc», outil qui fait défaut au pays depuis les indépendances. Le document soumis aux participants fait ainsi état des analyses, études et autres recommandations formulées sur la base des diagnostics fonciers réalisés à travers tout le Bénin, comme le précise le coordonnateur national du Mca, Simon Pierre Adovelandé. «Le livre blanc sur le foncier au Bénin est un document de politique globale en matière foncière visant la valorisation de toutes les réflexions et expériences en cours au niveau des différents secteurs concernés par la gestion du patrimoine foncier national», confiera- t-il.

   De même, comme le soulignera l’ensemble des intervenants à la cérémonie d’ouverture, du Maire de Porto-Novo, Moukaram osséni au représantant du Ministre de l’Urbanisme, Lucien Babagbeto, l’élaboration d’un document de politique foncière participe de la clarification du statut juridique des droits sur les terres, de la mise en place d’outils appropriés de régulation foncière et de promotion du développemnt à travers une bonne gestion du foncier. C’est pourquoi, simon Pierre adovelandé exhorte les participants: «Votre participation active à cette séance d’échanges permettra, à n’en point douter, de doter notre pays d’un document de politique foncière qui traduit l’aspiration profonde de chaque béninois, celle de garantir des droits fonciers à tous les citoyens». «Une politique foncière profitable à tous», en somme. des ateliers du même type devraient se tenir dans tous les autres départements du Bénin.

Auteur: Hugues A. AHOUNOU



22/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres