LE NOUVEAU BENIN

MODE DE FONCTIONNEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE : Nicéphore Soglo reçoit le maire de Ouagadougou et deux ministres du gouvernement.

photo: Nicéphore SOGLO
 
Source: L'AUTRE QUOTIDIEN du 17 Février 2009
Le maire de Cotonou, Nicéphore Soglo a reçu la semaine dernière, son homologue de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des ministres de l’intérieur et de la décentralisation a tourné autour de la mise en œuvre de la police municipale dans les villes à statut particulier du Bénin.
 
La décision prise en conseil des ministres à travers le décret n°2009-027 du 4 février dernier portant modalités d’exercice des pouvoirs de la police municipale dans les Villes à statut particulier, a conduit le maire de Cotonou, a engager des actions pour rendre effective cette décision. Ce projet lui tient beaucoup à coeur à cause de la proportion inquiétante de l’incivisme à Cotonou. C’est dans ce cadre que Nicéphore Soglo a reçu son homologue de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré. Une séance de travail a suivi cette rencontre et a réuni le ministre de l’Intérieur, Armand Zinzindohoué, celui de la Décentralisation, Alassane Seidou, et le maire de Porto-Novo, Moukaram Badarou. Deux sujets étaient à l’ordre du jour de cette séance : la police municipale et sa mise en oeuvre dans les villes à statut particulier, le rôle de la police municipale. Il ressort de cette rencontre que la police municipale assure l’ordre, la tranquillité, la sûreté et la salubrité publique sur le territoire d’une ville. Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré a partagé avec ses hôtes du Bénin, son expérience de la police municipale qui existe déjà dans la capitale burkinabê. Le mode de recrutement des policiers municipaux a été l’objet de débats pertinents lors de cette séance.

   Selon Simon Compaoré, la mairie de Ouagadougou gère le processus de recrutement et engage autant d’agents selon les possibilités financières de la municipalité. Ce qui n’est certainement pas le cas au Bénin où le décret portant modalités d’exercice des pouvoirs de la police administrative du maire limite, pour les villes à statut particulier, le nombre d’agents à recruter. Une disposition qui implique fortement dans le mode de recrutement, les ministères du Travail et de la fonction publique, de la Sécurité publique, de la Décentralisation. Les membres du gouvernement présents à cette séance de travail, ont promis de rendre compte au Chef de l’État dans la perspective d’une modification éventuelle de ce décret. A l’issue de cette séance de travail, les différentes parties ont convenu d’un séjour à Ouagadougou d’une délégation gouvernementale et des communes à statut particulier afin de s’enquérir des conditions de formation pratique des policiers municipaux, ainsi que leur fonctionnement sur les différents théâtres d’opération dans la capitale burkinabé.

Ecrit par: Didier Houndédou



17/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres