LE NOUVEAU BENIN

Organisation d'un vol à bord de la Boeing 727-200 avec les hommes des médias: Le gouvernement coupe court aux intoxications

Source: L'Option Infos du 30 juin 2009

Cécil Ahouélété ADJEVI
Pour mettre fin à la polémique et aux folles rumeurs sur le mauvais état de l'avion présidentiel acquis par l'Etat béninois, les responsables de l'armée de l'air ont fait voyager des hommes des médias à bord de la Boeing 727-200 pour un tour de Cotonou. L'exercice qui s'est déroulé dans l'après-midi d'hier avait pour objectif de faire toucher du doigt la bonne santé de l'avion présidentiel. Les hommes des médias ont constaté hier de visu le fonctionnement normal de l'avion présidentiel qui est objet de plusieurs commentaires ces dernières semaines. Pour un vol inaugural et de constat, des journalistes et autres acteurs des médias ont fait le tour de Cotonou à bord du Boeing 727-200.

. Pendant 20 minutes environs, les hommes des médias ont constaté que l'avion présidentiel était en bon état contrairement aux rumeurs qui faisaient croire que l'appareil était en panne. Selon le Général Robert Gbian, Chef du cabinet militaire, le nouvel appareil acquis par l'Etat béninois n'est pas en panne. «il peut comme tout bon avion subir des interventions technique juste pour des contrôles. Mais pour l'instant, il travaille bien». A l'en croire, ce Boeing 727-200 dispose de trois moteurs avec une capacité de 46 places. Il peut voler à une altitude située entre onze mille et treize mille mètres. Il est capable de voler dans tous les pays même aux États-Unis mais avec une escale technique pour un ravitaillement comme tout bon avion. «Tous les pays le font ainsi.

Ce n'est pas parce que l'avion du Bénin a des problèmes. C'est pour la sécurité.», a précisé l'intendant militaire. Le Colonel Camille Mitchodjohoun, pilote et Chef d'état major de l'armée de l'air qui a voyagé plusieurs fois à bord de l'avion présidentiel a confirmé le bon état de l'appareil. A la question de savoir pour quoi le Chef de l'Etat a dû voyager récemment au Gabon avec un autre avion, le Colonel Camille Mitchodjohoun a clarifié que c'était pour des raisons bien simple. Il fallait faire une comparaison par rapport au coût du voyage de cinq personnalités que composait la délégation.

Dans ce cas spécifique, il a fallu amoindrir les charges. Le Boeing 727-200 est un avion fabriqué par le groupe Boeing. Pour son utilisation au Bénin, sa vie a été ramenée à zéro et il n'a pas des difficultés techniques pour l'instant. Il subira tout de même un check 1 à partir du 15 juillet prochain probablement en France. A cet effet, l'appareil sera introduit dans un scanner pour un remodelage technique et un contrôle assidu. C'est dire donc que comme tout bon moyen de déplacement, le Boeing 727-200 doit subir de façon cyclique des visites techniques pour son bon fonctionnement.

 



30/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres