LE NOUVEAU BENIN

PAC / SIGNATURE DE CONTRATS ENTRE MCA ET LES PRESTATAIRES RETENUS : Vers l’avènement du Port autonome de Cotonou, version Mca

Source: L'Autre Quotidien du 4 Août 2009
 
Le Programme du Bénin pour le Millénium challenge account (Mca-Bénin) procède ce jour à la signature des contrats avec les sociétés adjudicataires des lots 1 et 2 des grands travaux à réaliser dans le cadre de l’aménagement et de l’agrandissement du Port autonome de Cotonou (Pac), marquant ainsi l’entrée dans la phase de réalisation de sa composante « Accès aux marchés ». L’occasion de revenir sur la consistance de ces travaux qui devraient à terme impulser le développement de cette infrastructure, vitale pour l’économie nationale.
Pour rappel, Mca-Bénin, c’est plus de 307 millions de dollars US mis à la disposition du Bénin par le gouvernement américain dont près de 169,5 millions affectés à la composante « Accès aux marchés ». Ce projet a essentiellement pour objectif de contribuer au développement du Pac, à travers la construction de plusieurs infrastructures, l’acquisition et la mise en place de divers équipements. Après maints rebondissements et la convergence des efforts de toutes les parties prenantes pour lever les goulots d’étranglement, le Conseil d’administration a statué la semaine dernière sur les projets de contrats entre le Programme et les prestataires retenus pour exécuter les travaux. Des travaux répartis en six lots dont les deux premiers font objet des signatures d’aujourd’hui. En ce qui concerne le premier lot, c’est le consortium Sogea Satom/Emcc, retenu à l’issue de la procédure d’appel d’offres, qui entrera en partenariat avec Mca- Bénin avec pour mission de prolonger l’épi existant au Pac d’une longueur de 300 m sur une profondeur allant de 3 à 12 m pour empêcher l’ensablement du bassin portuaire. Ce prolongement de l’épi sera construit au moyen d’enrochements de différentes dimensions. Il sera également procédé à la démolition du phare de signalisation maritime existant qui sera reconstruit à l’extrémité de l’épi prolongé. D’un coût évalué à plus de 28,6 millions de dollars US, ce lot sera exécuté dans un délai de 22 mois. Le lot 2 attribué quant à lui à l’entreprise Soletanche Bachy a rapport à la construction de deux nouveaux postes d’accostage d’une longueur totale de 600 m et conçus pour une profondeur dradraguée de 15 m à marée basse pour les navires à conteneurs. Soletanche Bachy, après la signature du contrat aura également à procéder à l’aménagement des terre-pleins de déchargement et d’entreposage des conteneurs jusqu’au niveau des fondations superficielles. Ce lot, à exécuter en 22 mois, est évalué à plus de 48 millions de dollars US. Le contrôle de tous ces travaux est confié à Royal Haskoning. Après bientôt trois ans d’activité et de préparation méticuleuse, de mise en oeuvre de procédures de contrôle diverses, de passation des marchés publics…etc qui mériteraient de faire école, Mca s’engage avec ces signatures dans la phase des grandes réalisations, celles qui mobilisent le plus de ressources. Autrement dit une phase décisive pour le Programme, pour le Pac et ipso facto…pour le développement du Bénin.


04/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres