LE NOUVEAU BENIN

Politique Nationale : Epiphane Quenum rejoint enfin la mouvance

 

Depuis le vendredi dernier, le député Epiphane Quenum est élu Superviseur général de la Commission politique de supervision(CPS) du Recensement électoral national approfondi(RENA) et de l’établissement de la Liste électorale permanente informatisée(LEPI). Par cet acte, le député de l’opposition non déclarée rejoint la mouvance présidentielle confirmant ainsi les rumeurs qui font état depuis plusieurs mois de ce qu’il n’est de l’opposition que de nom mais qu’en réalité son cœur bat pour la mouvance.

Par : Edgar GNIMAVO

L’honorable Epiphane Quenum est désormais dans la mouvance. Même s’il ne l’a pas encore dit de façon officielle, son dernier acte le prouve si bien. En effet, le vendredi dernier, il a été élu superviseur général de la Commission politique de supervision du Recensement électoral national approfondi(RENA) et de l’établissement de la Liste électorale permanente informatisée(LEPI). C’est par un score de 11 voix contre 4 pour son challenger, son collègue Nassirou Arifari Bako du même groupe politique que lui, que le député Quenum s’est fait élire. Selon des analystes politiques, il ne fait l’ombre d’aucun doute, Epiphane Quenum a enfin jeté le masque, il est désormais dans la mouvance présidentielle et il ne pouvait en être autrement. Député de l’opposition non déclarée à l’Assemblée nationale qui regroupe ses collègues du G4, du G13 et de Force Clé, Epiphane Quenum a commencé à prendre ses distances vis-à-vis de ses collègues de l’intergroupe. Ce député tonitruant qui ne ratait aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement du changement a perdu de sa verve il y a longtemps. On se rappelle encore de ses déclarations en début d’année où il fustigeait l’attitude de ses amis d’aujourd’hui et ennemis d’hier. A l’hémicycle, il se contente de voter les lois et de s’aligner sur la position de sa présidente, Rosine Soglo, sans plus intervenir comme il en avait l’habitude. Cette attitude a d’ailleurs amené plus d’un à le considérer comme étant désormais plus proche du Chef de l’Etat. A un moment donné, il avait été pressenti pour entrer au gouvernement mais au finish, cela n’a pas été le cas. Les exemples sont légion pour montrer qu’il se rapprochait progressivement de la mouvance mais, à aucun moment, l’honorable Epiphane Quenum n’est monté au créneau pour démentir les faits et réaffirmer son appartenance à l’opposition non déclarée. Bien au contraire, il a laissé les rumeurs continuer jusqu’à vendredi dernier où cette rumeur est devenue réalité. C’est désormais solennel, Epiphane Quenum est bel et bien dans la mouvance présidentielle. Ses collègues de l’opposition avaient pressenti qu’un jour ou l’autre, il finira par rejoindre le camp présidentiel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se sont opposés à sa désignation pour représenter les G et F à la CPS au motif qu’il a des accointances avec le régime du changement. Mais grâce à la présidente de la RB, Rosine Soglo, il est passé. Ce que redoutaient donc ses collègues de l’opposition s’est enfin réalisé. Epiphane Quenum a été élu à la tête de la CPS avec la bénédiction des députés FCBE et des autres membres du CPS.

La cassure du bloc G et F

Avec ce qui s’est passé le vendredi dernier, on se demande si le bloc des G et F pourra tenir encore longtemps à l’Assemblée nationale. Proposé en effet par les FCBE, Epiphane Quenum n’a pas décliné l’offre. Bien au contraire, il accepté compétir face à son collègue du même bord politique en la personne de Nassirou Arifari Bako. Le score est écrasant, 11 voix contre 4.Deux candidatures au sein du même groupe politique pour un même poste, il faut s’appeler Epiphane Quenum pour le faire. Comme dirait l’autre, c’est un hold-up parfait. Mais de toute évidence, cet acte n’est pas pour consolider l’unité des G et F et il ne serait pas surprenant d’entendre dans les jours à venir que ce bloc a volé en éclats. Les autres membres de l’intergroupe G4 à savoir le PRD, le PSD et le MADEP n’hésiteront pas à demander des comptes à la RB, formation politique du député Quenum. En attendant donc, l’honorable Epiphane Quenum peut savourer sa victoire et sabler le champagne pour le mariage qu’il vient de contracter avec la mouvance présidentielle. Il a fait donc sien l’adage selon lequel, en politique, il n’y a que des intérêts. Adieu l’opposition pour le député Epiphane Quenum, est-on tenté de dire.

Le bureau de la CPS/LEPI

Superviseur Général : Epiphane Quenum(Mouvance)

Rapporteur : Domitien N’Ouémou(Mouvance)

Secrétaire Général : Léa Hounkpè (Sap/Cena)



29/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres