LE NOUVEAU BENIN

Processus de mise en concession de l’Ocbn : La relecture du dossier d’appel d’offres querellée

Aube Nouvelle du 27 Janvier 2009

la mise en concession de l’Ocbn est déjà un acquis, mais seulement la procédure pour y arriver est très querellée, sans compter les intérêts suscités par l’arrivée prochaine de trois nouvelles locomotives « CC ». Et c’est pour apaiser les esprits, qu’il a été initié depuis hier la relecture du dossier d’appel d’offres(DAO) pour la mise en concession de l’Ocbn.

Plus d’une décennie que l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer traverse le désert, avec à son passif des licenciements, des arriérés de salaire. Mais il a fallu que le gouvernement de Boni Yayi injecte à l’OCBN, un Milliard de Fcfa qui a servi à l’achat de trois nouvelles locomotives série « CC » pour annoncer la résurrection de l’entreprise et aiguiser les intérêts de part et d’autre. De toute façon, c’est l’option de la mise en concession qui a été retenue par les deux Etats impliqués dans la gestion de l’entreprise, à savoir le Bénin et le Niger.

Le combat des syndicats Mama et Lakoussan

Maintenant, la pomme de discorde se situe au niveau de la procédure de la mise en concession et très tôt les secrétaires généraux Mama et Maximin Lakoussan ont tiré la sonnette d’alarme afin de sauvegarder les intérêts des travailleurs et suivre le processus de la mise en concession à la loupe. Selon le secrétaire général du Syntra-Ocbn, Fataou Mama, le nouveau concessionnaire, bien que dans l’appel d’offres, il a été signifié qu’aucun travailleur ne sera licencié, a déclaré que plus de la moitié des travailleurs de l’OCBN verra leur contrat résilié. Ce que Mama et ses pairs n’ont pas accepté et c’est ce qui a suscité des remous au sein des travailleurs. D’autres griefs sont formulés contre le nouveau concessionnaire. De sources concordantes, le nouveau concessionnaire n’aurait pas rempli toutes les conditions requises, mais au nom des intérêts en jeu, il s’est formé face à cette situation plusieurs clans manipulés. Pendant que certains travailleurs accusent le directeur général de l’OCBN d’avoir commandé les trois locomotives série « CC » avec le Milliard octroyé par l’Etat béninois, au lieu de payer 4 mois d’arriérés de salaire, d’autres réclament son départ de la tête de l’entreprise, sans cause. La seule explication à cette cabale subite réside dans le fait que l’Ocbn, d’ici à là, va sortir du tunnel et relancer ses activités. Ce qui suscite beaucoup d’engouement. Ces tiraillements sur fond d’intrigues ont fini par exaspérer le Président de la République, Boni Yayi, qui a interdit toutes ces agitations qui empêchent de mener dans la sérénité le processus de la mise en concession. Et c’est à cause de tout cela qu’il a été décidé une relecture du dossier d’appel d’offres (DAO) . Depuis hier, les cadres de l’Ocbn, aussi bien, ceux du Niger que du Bénin, réexaminent le dossier d’appel d’offres. Il faut rappeler qu’un premier dossier d’appel d’offres élaboré à cet effet avait été infructueux. C’est le deuxième dossier d’appel d’offres qui cause problème et il n’est pas exclu qu’il soit infructueux et qu’un troisième soit envisagé.

Par : Matini MARCOS



27/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres