LE NOUVEAU BENIN

Réalisation de la Lépi au Bénin: La France apporte son soutien à Boni Yayi

 Photo: Boni YAYI
Cette convention s'inscrit dans le cadre de l'appui apporté, à la demande des autorités béninoises, par les partenaires techniques et financiers à la constitution d'une Liste électorale permanente informatisée (Lepi). Par ce geste, la France a cloué le bec à l'opposition qui a visiblement peur de la Lepi. La France vient de poser un acte qui souligne une fois de plus la solidarité de son peuple avec celui du Bénin et permettra de contribuer à l'enracinement de l'Etat de droit dans notre pays.
Elle a apporté hier sa contribution financière à la réalisation de la Lepi. La cérémonie de signature de cette convention s'est déroulée à 11 heures à la Résidence de l'Ambassadeur de France à Cotonou en présence du Ministre en charge des Relations avec les institutions, du Superviseur Général de la Commission Politique de Supervision de la Lepi, des partenaires techniques et financiers notamment de l'Allemagne, la Belgique, l'Union Européenne et des médias. «La réalisation d'une Liste électorale fiable, à partir d'un recensement électoral national approfondi, constitue une garantie essentielle à la tenue de scrutins démocratiques et transparents, à laquelle la France est très attachée.

Cette étape du processus électoral représente un enjeu particulièrement important dans la perspective de la préparation des échéances électorales de 2011, qui doivent contribuer à l'enracinement de la démocratie au Bénin», a indiqué un communiqué de presse de l'Ambassade de France. La France emboîte ainsi le pas aux Pays Bas, qui ont apporté le 25 novembre 2009 leur contribution pour un montant de 1.311.914 000 Fcfa, soit 2.000.000 d'euros. «En matière de mise en œuvre de la Lepi, nous sommes déterminés», a déclaré Hervé Besancenot, exprimant ainsi le sentiment qui anime l'ensemble des partenaires techniques et financiers. Pour lui, la signature de cette convention constitue une manifestation de la solidarité du peuple français au peuple béninois.

Il a ensuite appelé à la responsabilité de tous les acteurs sociopolitiques, Autorités de l'Etat, Chefs d'institutions, partis politiques, élus locaux, société civile et tous les citoyens pour contribuer efficacement à la mise en place de la Lepi, outil important pour l'enracinement de la démocratie au Bénin. Prenant la parole, Madame Nardos Bekele-Thomas, Représentant Résident du Pnud s'est réjouie de cette contribution apportée par la France au panier commun des partenaires techniques et financiers en vue de la mise en œuvre de la Lepi. Elle a saisi l'occasion de remercier tous les autres partenaires notamment l'Union Européenne, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas qui ont apporté déjà leur soutien financier. Elle a enfin relevé que: «Les défis qui sont à l'horizon sont énormes.

Les contributions financières si capitales pour la réussite du projet ne sont pas l'unique condition, qui nous permettra de relever ces défis. L'accompagnement politique nécessaire doit se faire, avec beaucoup de sérieux, d'honnêteté, de transparence et surtout avec un sens aigu de responsabilité pour assurer que les résultats aient l'adhésion de tous, pour que la Lepi soit une Lepi de tous les Béninois». Le Ministre en charge des Relations avec les Institutions, Zacharie Baba Body, n'a pas manqué d'exprimer la gratitude du peuple béninois à l'endroit de la France. Il a rassuré tous les partenaires techniques et financiers de la bonne exécution du projet. «La France est déterminée, le Bénin l'est aussi» a-t-il conclu.

En dehors de la France et des Pays-Bas, l'Union Européenne, la Belgique et l'Allemagne ont déjà concrétisé leurs engagements à la réalisation de la Lepi par la signature d'accords financiers pour des montants respectivement de 1.967.871.000 Fcfa (3.000.000 euros); 1.311.914.000 Fcfa (2.000.000 euros) et 214.940.710 Fcfa (327675 euros). Le Pnud, faut-il le rappeler encore est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.

La France cloue le bec à l'opposition

Cécil Ahouélété ADJEVI
Des informations de plus en plus persistantes font état de ce que les bailleurs de fonds auraient refusé d'apporter leur soutien au Bénin dans le cadre de la réalisation de la Lépi. Hier, la France a choisi d'apporter son soutien financier au Bénin à travers une cérémonie symbolique qui a connu la participation des autorités béninoises et françaises.

Ce geste qui survient quelques jours après la visite du Chef de l'Etat à Paris où les autorités françaises ont fait une promesse, confirme bien la disponibilité du pays de Nicolas Sarkozy à accompagner le processus de réalisation de la Lépi. L'apport financier de la France étant intervenu à une période où la polémique du refus des bailleurs de fonds pour accompagner le mouvement est annoncée, il est clair que les détracteurs vont être démasqués. En dehors du gain en ce qui concerne la crédibilité du de la France qui a su respecter son engagement, il y a aussi la volontémanifeste des puissances occidentales d'accompagner le Bénin dans sa volonté d'organiser des élections claires et crédibles.

D'autres apports financiers des pays occidentaux annoncés à travers l'Union européenne sont également aussi concrétisés. C'est dire que la quasi-totalité des engaments pris vis-à-vis du Bénin sont respectés. Le processus étant déjà enclenché, la pilule sera amère difficile à avaler à l'opposition qui ne cesse de créer une grande psychose à propos de ce dossier de réalisation de la Liste électorale permanente informatisée. Comme quoi, la volonté du gouvernement de voir le bout du tunnel ne sera pas émoussée par des manœuvres politiciennes dont font usage certains politiciens avide de pouvoir.

L'opposition doit revoir sa position

Charles Eyitayô Yaï
La France libre des Gaulois et de Sarkozy a fait entendre sa voie hier par rapport à la conception de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui agite l'actualité depuis peu. A travers une déclaration solennelle faite par son ambassadeur Hervé Besancenot, l'ancien colon du Bénin a levé toute équivoque sur la réalisation de la Lépi et le discrédit que certaines formations politiques jettent sur l'institution en charge de sa mise en place.

Quatre cent mille euros, c'est la cagnotte que le grand partenaire du Bénin vient de mettre à la disposition du gouvernement de Boni Yayi pour accompagner le processus de réalisation de la Lépi en cours au Bénin. Avec l'annonce officielle de la nouvelle hier, alors que certaine classe politique crache déjà du feu sur le projet, c'est dire que l'hexagone, après toute analyse faite, a fini par comprendre le jeu auquel s'adonne l'opposition politique béninoise. Le geste de la France à l'endroit du gouvernement du Bénin sur le projet Lépi va certainement confondre et déstabiliser le plan de l'opposition pour faire échouer le processus dans le cadre des élections de 2011.

Il va s'en dire que, lorsque la France entre désormais dans le jeu avec sa participation financière à la hauteur de plus de deux cent millions de francs Cfa, des esprits qui œuvraient pour le fiasco du fichier qui permettra la transparence dans les élections au Bénin doivent rentrer dans leurs coquilles. En tout cas, les détracteurs de la réalisation de la Lépi doivent savoir qu'à partir de cet instant, ils n'ont plus d'interlocuteur en occident sur qui compter pour la réussite de leur coup.

C'est dire qu'en réalité, le geste de la France qui conforte Boni Yayi dans sa logique de doter le Bénin d'un fichier électoral fiable, doit faire réfléchir l'opposition qui doit dès lors changer son fusil d'épaule, c'est-à-dire revoir sa copie pour se ranger du côté de la dynamique de faire aboutir le processus le plus tôt que possible. Pour le coordonnateur national de la Cps/Lépi, Epiphane Quenum, la déclaration de l'Ambassadeur Besancenot au nom de l'Etat français lui donne davantage d'arguments pour confondre ses détracteurs et foncer droit dans le projet. L'Ambassadeur de France au Bénin (à gauche) et Madame le Représentant Résident du PNUD (à droite) Les partenaires techniques réunis autour du gouvernement

Léonce HOUNGBADJI



17/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres