LE NOUVEAU BENIN

Récupération politique de l’affaire Cen-Sad sur fond d’intoxication: Les patriotes mettent à nu les pseudo-syndicalistes

Vendredi dernier, les jeunes patriotes étaient face à la presse pour répondre aux accusations de mal gouvernance du Fesyntra-Finances de Laurent Métognon dans le dossier Cen-Sad.

Après avoir rappelé les contours du scandale, Frédéric Béhanzin et les siens ont regretté et dénoncé « le silence de Laurent Métognon sur comment le scandale a été planifié ». Ils attendent de lui des détails sur l'implication des cadres de son ministère dans ce dossier. En réalité, ils ont réussi à mettre à nu les pseudo-syndicalistes. Lire en intégralité leur déclaration de presse.

Intégralité du point de presse des jeunes patriotes du Bénin relatif au dossier Cen-Sad

Béninoises, Béninois !

L'heure est grave et préoccupante. Le mercredi 15 juillet 2009, le Bureau Exécutif de la Fédération des Syndicats des Travailleurs du Ministère chargé des Finances (Fesyntra-Finances) assisté de la CSTB de Gaston AZOUA, la CSA-Bénin de Dieudonné Lokossou et la Cosi-Bénin de Glèlè avait donné un point de presse sur ce que nous dénommons ‘'Dossier Cen-Sad''. Ils ont eu à donner certains détails sur comment le 10ème sommet de la CEN-SAD a été préparé et les scandales financiers qui s'en ont suivis.

Si nous les Jeunes Patriotes du Bénin sommes d'avis avec eux pour dénoncer tout détournement de la chose publique à des causes autres que celles des Béninois en général et de veiller à ce que l'acte soit puni avec la dernière rigueur conformément aux lois de la République, nous regrettons et dénonçons le silence de Laurent Métognon sur comment le scandale a été planifié parce que c'est bien son Ministère qui avait organisé le vol. Nous attendons de Laurent Métognon des détails sur l'implication de chacun des cadres ayant à intervenir dans ce dossier.

MAIS DE QUOI S'AGIT-IL REELLEMENT ?

Dans tous les pays au monde, l'organisation des sommets du genre est toujours soumise à des procédures exceptionnelles. Dans ce cadre, nous pouvons citer entres autres :

  • L'organisation de la francophonie en 1995 qui nous avait permis d'avoir Novotel - Hôtel et les villas de Houéyiho ;
  • L'organisation du sommet de l'ACP-UE, etc...

Mais le Président Yayi Boni, fidèle à son serment, a décidé à la fin du sommet Cen- Sad de faire auditer toutes les dépenses exécutées. Ceci est conforme au fait qu'après de pareil événement, c'est-à-dire après un événement de cette envergure, le bilan soit présenté au peuple en vue des leçons à tirer. L'IGE, dont l'installation avait été saluée unanimement en lieu et place de la cellule de moralisation de la vie publique a donc été missionnée par le Chef de l'Etat. Nous n'avons pas la prétention de présenter le rapport de l'IGE, car les voix autorisées l'ont fait avec brio. Mais si nous tenons à en parler avec vous, c'est pour apporter d'éclairage sur les commentaires qui sont faits en vue de mieux situer le débat.

Ce que les Béninois doivent retenir est que :

  1. Depuis l'indépendance de notre pays à ce jour, c'est la première fois qu'un président procède à une investigation après un sommet qu'il a fait organiser,
  2. La saisine de l'Ige aux fin de faire vérifier les dépenses engagées dans le cadre de la Cen-Sad a été initiée par le Chef de l'Etat,
  3. Le traitement qui a été fait par le Ministre Lawani n'a jamais été soumis ni au Chef de l'Etat, ni en conseil des Ministres,
  4. La présentation du rapport de l'IGE en conseil des Ministres a été fait par le Chef de l'Etat, sans pression de qui que ce soit,
  5. C'est encore le Docteur Yayi Boni qui a insisté pour faire publier ce rapport étudié en conseil des Ministres.

Au regard de ce qui précède, il convient d'inviter le peuple Béninois a apprécié la logique de l'acte du Chef de l'Etat et de l'encourager à poursuivre dans le même dessin car c'est inédit de procéder comme il l'a fait.

Maintenant, Chers frères et sœurs ! Où se trouve la faute du Président de la République ?

Est-ce que c'est aujourd'hui que Monsieur Laurent Métognon est élu Secrétaire Général de Fesyntra-Finances?

Où était-il sous les autres régimes champions en scandales financiers avec la bénédiction des responsables d'hier ?

Nous voulons rappeler à cet effet aux Béninois qu'il y a 3 mois les Jeunes Patriotes du Bénin dénonçaient un complot de l'opposition informelle dite non déclarée et certains responsables syndicaux pour mettre en cause les acquis de la conférence des forces vives de la nation organisée dans notre pays en février 1990.

Nous sommes en train de comprendre qu'ils veulent distraire le pouvoir parce que leurs sales dossiers sont en voie d'être publiés. Ils veulent empêcher le pouvoir de travailler et nous invitons les Béninois à rester vigilants.

Aussi voudrions-nous inviter chaque Béninoise et chaque Béninois où il se trouve à se considérer comme un bouclier humain pour la défense de la patrie et rappeler aux syndicalistes que leur rôle consiste à accompagner le Chef de l'Etat et son gouvernement dans leurs actions de développement en veillant sur les intérêts généraux des travailleurs, en soutenant le Chef de l'Etat dans l'assainissement des finances publics, seule condition pour la satisfaction des nombreuses revendications des travailleurs.

La République ou la mort, Nous vaincrons.



20/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres