LE NOUVEAU BENIN

Remaniement technique du gouvernement : Le ministre Soulé Mana Lawani limogé (Il est remplacé par sa DC Mathys Adidjatou)

 Photo: Soulé Mana Lawani

Source: Aube Nouvelle du 9 juin 2009

Le ministre de l’Economie et des finances, Soulé Mana Lawani a été limogé par le Chef de l’Etat et est remplacé par sa directrice de cabinet, Mme Adidjatou Mathys. La nouvelle est tombée hier en fin de soirée et comme une traînée de poudre, elle a fait le tour de la ville. En effet, la rumeur courait depuis quelques mois que le président de la République, Boni Yayi, allait se séparer de son ministre de l’Economie et des finances. Mais, depuis hier soir, ce qui était considéré comme une rumeur est devenue une réalité. Les raisons de ce limogeage ne sont pas encore connues, mais toujours est-il que selon des indiscrétions, le ministre de l’Economie et des finances, Soulé Mana Lawani n’était plus en odeur de sainteté auprès du président Boni Yayi. A en croire des sources dignes de foi, le président Boni Yayi serait sérieusement fâché contre le ministre Soulé Mana Lawani. Pour quel sujet ? Personne ne saurait le dire. Comme c’est le Chef de l’Etat qui nomme et remplace ses ministres, il a usé de ce pouvoir discrétionnaire pour limoger son ministre de l’Economie et des finances et le remplacer par sa directrice de cabinet. Nommé il y a un peu plus de deux ans en remplacement de Pascal Irénée Koupaki, le ministre Soulé Mana Lawani a démontré tout son savoir-faire et son professionnalisme à la tête de cet important département ministériel.

En si peu de temps, ses actions sont innombrables. Avant d’atterrir à ce poste, il a été nommé directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique(SBEE), poste qu’il ne va jamais occuper puisque, au lendemain de sa passation de service, le Chef de l’Etat a préféré nommer ce haut cadre de la BCEAO au poste de ministre de l’Economie et des finances. Mais depuis hier soir, Boni Yayi a décidé de mettre fin aux fonctions de Soulé Mana Lawani qui repartira certainement à la BCEAO après avoir servi son pays de façon loyale pendant plus de deux ans.

Par : Edgar GNIMAVO



09/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres