LE NOUVEAU BENIN

Réorganisation du secteur portuaire pour la compétitivité du port: Issa Badarou veut renforcer la collaboration avec la presse

 Photo: Issa Badarou

Source: L'Option Infos du 03 avril 2009

Le ministre de l’économie maritime et des infrastructures portuaires était hier face aux hommes des médias pour une franche discussion. L’objectif était d’expliquer la nouvelle démarche qu’entend emprunter son département ministériel pour mieux renforcer la collaboration avec la presse afin de rendre plus compétitif le port de Cotonou. Il s’agit également d’expliquer la nouvelle approche de communication qu’entend adopter le ministère.

La visibilité des actions du secteur portuaire ne peut se faire sans l’apport de la presse. Bien qu’elle soit toujours aux côtés des structures sous tutelle du ministère de l’économie maritimes et des infrastructures portuaires, certains aspects sont souvent mal cernés. C’est pour réorganiser la collaboration entre la presse béninoise entière et le ministère que Issa Badarou a voulu faire le point avec les hommes des médias en ce qui concerne les relations entre le ministère qu’il gère et les structures sous tutelle. Conscient de ce que le dernier contrat avec la presse viendra à expiration le 22 avril prochain, il a souhaité repartir sur de nouvelles bases avec la presse qui, selon lui, ne dispose pas parfois de sources crédibles et publie des informations qui montrent clairement que les réalités du secteur portuaire ne sont pas maîtrisées. Pour cela, il sera organisé sous peu des séances de formation à l’intention des hommes de médias pour leur offrir la possibilité de se familiariser avec les termes techniques du secteur portuaire.

Le ministre Issa Badarou n’a pas manqué d’expliquer aux hommes des médias l’importance de sa démarche qui vise à harmoniser les actions et la communication par rapport aux actions qui sont menées dans son ministère et ses structures sous tutelle. Loin de centraliser la communication, il est plutôt question de la réorganiser pour la publication d’informations plus crédibles.

La question des infrastructures portuaires était aussi au centre des échanges. Dans ses explications, Issa Badarou a confirmé que le Bénin ne dispose pas encore de son propre bateau. Ce qui rend difficile le contrôle du taux de fret maritime. Mais les démarches sont en cours et des contacts sont entrepris avec les Chinois pour que le Bénin se l’approprie. La Cobénam va bientôt disposer de fonds pour s’acquérir ce bateau car, à en croire le ministre Issa Badarou, le secteur portuaire doit aider à la prospérité. Pour une réussite du projet, les cadres compétents y travaillent sérieusement. De même l’équipe du ministre Badarou est actuellement à pied d’œuvre pour la construction de deux quais dont les travaux vont démarrer en novembre prochain. Le Mca qui finance le projet est en parfaite harmonie avec le ministère. « Nos relations sont au beau fixe », a-t-il souligné.

Quant à la formation des cadres qui vont assurer la relève dans le secteur portuaire, des programmes sont en vue pour former les jeunes à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour remplacer le personnel vieillissant. Un point a été déjà fait pour avoir les statistiques relatives au nombre de cadres qui doivent faire valoir leurs droits à la retraite.

Sur le point concernant des rumeurs qui font état de ce que le ministre Badarou manifeste une certaine volonté de privatiser la Sobémap, il répond que ce sont des rumeurs et de fausses informations. « Certains ne sont pas d’accord avec les nouvelles reformes introduite dans la maison à cause des contre-performances qu’elle enregistre depuis un moment », a-t-il clarifié.

Ecrit par Cécil Ahouélété ADJEVI



03/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres