LE NOUVEAU BENIN

Retrait des véhicules aux vitres teintées de la circulation: Le gouvernement béninois renonce à sa mesure

Le gouvernement du Bénin s’apprête à reporter sa décision portant sur le retrait des véhicules aux vitres teintées de la circulation. Une pratique de volte face en passe de devenir une habitude.


La décision portant retrait de la circulation des véhicules aux vitres teintées prise par le gouvernement béninois est d’abord gelée. Pendant ce temps, a indiqué l’actuel ministre en charge des Transports, Nicaise Fagnon, le gouvernement examinera « tous les contours de la question ». Cette mesure de gèle, le ministre l’a annoncée, consternée presque, dans une enquête conduite par notre consoeur, Abiath Oumarou et diffusée samedi par la télévision nationale du Bénin dans l’édition de 20 heures du journal parlé.

Pour le commissaire central de la ville de Cotonou, interrogé par Mme Oumarou au cours de son enquête, la décision du gouvernement est claire. Il faut retirer de la circulation tous les véhicules dont les vitres sont teintées et utilisés par des citoyens non inscrits sur la liste des usagers autorisés par la même décision. Et pour l’application de cette décision, le commissaire Constant Sossou et ses éléments connaissent leur rôle et s’organisent déjà pour le jouer.

Mais c’est sans compter avec certaines réalités par lesquelles les importateurs des véhicules et leurs clients expliquent la présence des vitres teintées. Ces réalités constituent donc les contours que le gouvernement examinera avant de prendre de nouvelles mesures après avoir rapporté la présente décision.

A en croire, un responsable de la société Camin, importatrice agréée de véhicules au Bénin, les marques américaines et françaises sont désormais fabriquées avec des vitres teintées et il n’existe aucune possibilité d’y remédier car indique-t-il, « ce sont des programmations déjà conçues et s’il y avait un remède, nous serons les premiers à nous en réjouir ». 

S. B.



26/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres