LE NOUVEAU BENIN

SIGNATURE DU 5ÈME DON D’APPUI À LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ: 15,3 milliards de F CFA pour aider le Bénin

Photo: Joseph Baah-Dwomoth,
Représentant résidant de la Banque mondiale
 
Le 5è don d'appui à la réduction de la pauvreté (PRSC) a été approuvé le 22 janvier dernier à washington. Hier, le ministre de l’économie et des finances, Soulé Mana Lawani et le représentant résidant de la banque mondiale au Bénin, Joseph Baah-Dwomoth, ont procédé à la signature de l’accord dudit don. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du ministère des finances.
Améliorer le climat des affaires par un renforcement des mécanismes de réglementation et du cadre des politiques à travers la simplification des formalités de création d’entreprises. Appuyer l’adoption des règles de mise en oeuvre du Fonds d’électrification rurale afin d’accroître l’accès des populations rurales, notamment les plus pauvres à l’électricité. Appuyer les réformes déjà entamées dans la filière cotonnière. Poursuivre et renforcer les réformes en cours, notamment en matière de gestion des finances publiques. Tels sont quelques uns des objectifs visés par la signature de l’accord relatif au 5ème don d’appui à la réduction de la pauvreté (Prsc) entre le Bénin et la Banque mondiale. Selon le ministre des Finances, Soulé Mana Lawani, cette contribution illustre l’engagement de la Banque mondiale à accompagner les efforts du gouvernement dans l’atteinte des objectifs contenus dans le document de stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté.

    Le représentant résidant de la Banque mondiale au Bénin, Joseph Baah-Dwomoh, a déclaré que dans sa nouvelle stratégie d’assistance au Pays 2009-2012, le Prsc continuera d’être le principal instrument d’appui de la Banque mondiale au Bénin. C’est en effet le 1er appui budgétaire sous forme de don de l’Association internationale de développement au titre des crédits d’appui à la réduction de la pauvreté mis en oeuvre depuis 2004 par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et d’autres partenaires techniques et financiers. Cet appui intervient également 3 mois après la signature entre le Bénin et la Banque mondiale de l’accord de financement sous forme de don d’environ 4,5 milliards de F Cfa, relatif au programme d’urgence d’appui à la sécurité alimentaire. Le ministre Soulé Mana Lawani a souhaité que cette expérience soit poursuivie et qu’à l’instar des pays tels que le Burkina Faso et le Rwanda, les prochains crédits d’appui à la réduction de la pauvreté soient financés à travers des dons.



06/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres