LE NOUVEAU BENIN

Suite à la débâcle des Ecureuils à Bamako: Etienne Kossi demande la démission de la Fbf (« Le football béninois est malade de sa fédération », dit-il)

Source: L'Option Infos du 24 Juin 2009

Ecrit: Léonce HOUNGBADJI
24 heures après la défaite des Ecureuils à Bamako, 3-1, le ministre de la jeunesse, des sports et loisirs, Etienne Kossi, est monté au créneau pour dire ses quatre vérités à la fédération béninoise de football (Fbf) qui, selon lui, est à la base de la mauvaise performance des Ecureuils depuis quelque temps. Il n’a pas reproché grand-chose aux joueurs. « Ils ont joué leur partition », a-t-il témoigné. Mais pour ce qui concerne les membres de la Fbf, c’est la désolation.

L’homme de Zê estime qu’ils sont le malheur de notre football. C’est pourquoi il demande qu’ils s’en aillent tous, afin de faciliter l’émergence du sport roi dans le pays. A l’en croire, les contre-performances de l’équipe nationale sont à mettre à leur actif, car ils sont incapables de s’entendre sur l’essentiel. « Il faut que cette fédération s’en aille. C’est elle qui nous crée tous les problèmes et qui salit l’image de marque de notre pays à l’extérieur. Je ne veux plus de cette fédération. Je ne veux plus collaborer avec elle », a-t-il annoncé, avant de se réjouir que les prochains matchs des Ecureuils se joueront heureusement sans cette fédération, puisqu’une autre serait déjà installée avant ces matchs, l’actuelle étant en fin de mandat difficile. Pour la première fois depuis sa nomination, Etienne Kossi est fâché. Et il n’a pas voulu cacher sa déception, son ras-le-bol. S’il avait le pouvoir de dissoudre cette fédération, il le ferait, car il ne parle plus le même langage que les dirigeants actuels du football béninois. « Les gens pensent que tant qu’ils ne seront pas à tel ou tel poste au sein de cette fédération, les choses ne vont pas marcher. Mais je crois que nous allons siffler la fin de la récréation. Trop c’est trop. L’Etat investit trop de sous dans ce sport. Il ne se laissera donc pas distraire par des gens qui n’ont aucune ambition et aucune vision pour le sport roi », a promis Etienne Kossi qui a ainsi osé affronter ouvertement la Fbf. Le bras de fer entre les deux parties vient de naître. Le ministre Etienne Kossi va-t-il aller jusqu’au bout de ses intentions en mettant fin à cette pagaille? Va-t-il prendre réellement ses responsabilités ? Les membres de la fédération se laisseront-ils faire ? Vont-ils se plier aux injonctions de leur ministre ? Seuls les jours à venir nous le diront.



24/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres