LE NOUVEAU BENIN

Tournée du chef de l’Etat dans le septentrion : Les confessions publiques du député Chabi Tokou Dari à Kandi (Il rejoint les FCBE et demande pardon à Boni YAYI et à ses électeurs)

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Tokou Dari

 

Source: Aube Nouvelle du 20 Août 2009

En tournée nationale dans le nord du Bénin depuis mardi dernier, le Président de la République a animé un géant meeting dans l’après-midi du même jour dans la ville de Kandi devant une foule innombrable. Le coup de théâtre de ce face-à-face entre les populations et Boni YAYI a été les confessions publiques et émouvantes du député FCBE, Chabi Tokou Dari dont le spectaculaire départ du groupe parlementaire présidentiel au profit du G13, avait défrayé la chronique, il y a quelques mois. Devant ses électeurs, le suppléant du ministre Alassane Séidou a imploré la clémence du Chef de l’Etat pour son infidélité avant d’annoncer son retour solennel dans le rang des FCBE.

Par : Bernadin MONGADJI

La tournée nationale dans le nord du Bénin du Chef de l’Etat, démarrée le mardi dernier dans l’après-midi par la ville de Kandi dans le département de l’Alibori, bien que placée sous le signe du développement, enregistre déjà d’importants succès au plan politique. Le géant meeting tenu le même jour au centre-ville a mobilisé une foule immense sortie pour écouter le message du Président de la République. C’est dans une telle atmosphère électrique que Boni YAYI s’est adressé aux populations de Kandi. Mais en réalité, il n’aura pas été la seule vedette de ce meeting qui a réuni autour de la Haute Autorité les principaux acteurs et personnalités politiques de cette région de notre pays. On pouvait noter la présence remarquable du député G13 Arifari Bako. Le coup de théâtre est intervenu au moment où un député, fils du terroir en la personne de Chabi Tokou Dari,prend place sur le podium. A la surprise générale, le suppléant du ministre Alassane Séidou qui a tourné casaque de façon spectaculaire à l’Assemblée nationale au camp présidentiel pour rejoindre le G13, il y a quelques mois, se lance, devant cette foule nombreuse, dans une confession très émouvante. « Je demande pardon au Président Boni YAYI et à mes électeurs de la 1ère circonscription électorale regroupant Kandi, Karimama et Malanville pour avoir quitté récemment les FCBE pour le G13. Je regrette mon acte et je vous prie de bien accepter mon retour officiel dans ma famille politique tel l’enfant prodigue », confie plein de remords et dans un discours pathétique le député Chabi Tokou Dari. La salve d’applaudissements qui a accueilli sa pénitence en dit long sur la satisfaction des populations de Kandi par rapport à sa démarche. Au plan politique, c’est un grand succès qu’enregistre le bloc présidentiel qui reconquiert ainsi un de ses éléments en déperdition. C’est un ouf de soulagement personnel pour le ministre Alassane Séidou à qui cette situation avait donné bien des sueurs froides. Du reste, le Chef d l’Etat a quitté dans la soirée la ville de Kandi pour Parakou avec le sentiment d’avoir vu juste en allant à la rencontre des populations du Bénin profond.



20/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres