LE NOUVEAU BENIN

USURPATION DES PRÉROGATIVES DE L'ARCHA PAR L'AGETUR: La colère de Maxime Houédjissin

 

 Photo: Maxime Houédjissin

Source: L'Option Infos du 25 février 2009

Il vient de naître un conflit d’attributions entre l’Agence d’exécution des travaux urbains (Agetur) et l’Agence pour la réhabilitation de la cité historique d’Abomey (Archa), la structure créée et investie officiellement par le Chef de l’Etat pour réhabiliter le Plateau d’Abomey. L’instance dirigeante de l’Archa se prépare à suspendre deux avis d’appels d’offres lancés vendredi dernier par l’Agetur.

Travaux de réhabilitation de la cité historique d’Abomey L’Agetur lance deux appels d’offres illégaux et précipités (Ils seront bientôt suspendus) A moins d’un revirement de dernière heure, la suspension de l’Agetur va bientôt intervenir pour mettre fin au lancement de deux appels d’offres publiés dans le quotidien « La Nation » du vendredi 20 février dernier. La raison qui sous-tend cette décision est selon nos sources liée au caractère illégal et précipité qui du lancement des appels d’offres. Cette précipitation est en violation des nouvelles dispositions que devraient respecter les lancements d’avis d’appels d’offres.

Les faits

Le 10 décembre 2008, une nouvelle agence a été créée par l’Etat béninois pour favoriser la réhabilitation de la cité historique d’Abomey qui comportait les communes d’Abomey, de Bohicon, d’Agbangnizoun, de Djidja, de Zogbodomey et de Za-Kpota. Comme pour passer à l’acte, il a été nommé un Directeur général en la personne de l’Honorable Maxime Houédjissin qui a d’ailleurs pris fonction le 22 décembre à la tête de cette agence.

A l’occasion de la validation du plan de travail annuel du ministère de l’urbanisme, de la reforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière, François Noudégbessi a annoncé publiquement à tous les cadres, directeurs centraux et techniques à tous les niveaux qu’à partir de la nomination de Maxime Houédjisssin comme directeur général de l’Archa, plus personne ne devrait prendre des décisions sans le contrôle exclusif du nouveau directeur général en charge de la réhabilitation de la cité d’Abomey Maxime Houédjissin. C’est dire donc que toutes les structures sous tutelle du ministère de l’urbanisme de la réforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière ont été saisies en ce qui concerne les attributions et la sphère de compétence de l’Archa.

D’ailleurs, dans la même logique, le 06 janvier 2009, une rencontre a été organisée avec le directeur général de l’urbanisme dans ses locaux à Akpakpa en présence des cadres de cette entité. Il faut préciser qu’avant la création de l’Archa, c’est la direction de l’urbanisme qui gérait la ville d’Abomey dans le cadre de sa réhabilitation. A cette séance, il a été retenu que seuls les lots 1 et 2 qui concernent la clôture du palais du roi Akaba avaient démarré et étaient confiés à Serhau Sa. Quant à l’Agetur, jusqu’au 6 janvier, date de la séance, elle n’avait signé aucun contrat de maîtrise d’ouvrage délégué. Ce qui signifie qu’elle n’a plus la possibilité de la faire car tout doit être transféré à l’Archa.

Le 18 février, à la deuxième rencontre organisée sous l’égide du Directeur adjoint de cabinet et le secrétaire général du ministère, le Directeur général de l’Archa et le directeur de Serau-Sa étaient venus en personne participer à la séance alors que l’Agetur avaient envoyé son représentant qui n’avait pas sur lui les documents. Ordre lui a été donc donné pour qu’au plus tard le vendredi 20 février, l’Agetur présente les documents et un mémoire. Malheureusement, aucun document n’a été envoyé au Directeur général de l’Archa. C’est donc à la surprise générale de tous que l’Agetur a lancé de manière illégale et précipitée deux appels d’offres pour pavages des rues à Abomey.

Les inquiétudes

Dans une situation aussi confuse que celle que vient de créer l’Agetur à travers le lancement de ces deux appels d’offres, plusieurs questions sautent à l’esprit. En réalité, sur quelle base juridique s’est-elle appropriée ces prérogatives ? Si l’accord de ratification n’est pas autorisé par le Parlement, comment l’Agetur entend payer les entreprises après l’exécution des marchés ? Qui utilise l’Agetur pour bloquer l’Archa voulue et mise sur pieds par le Chef de l’Etat ? Cequi est sûr est que des voix non moins importantes s’élèvent déjà dans la cité historique d’Abomey pour qualifier d’usurpation cet acte de l’Agetur. Car les populations du Plateau d’Abomey et les entreprises qui y sont installées ont vu leur pain arraché et n’entendent pas rester sans réagir.

C’est donc une véritable guerre larvée qui s’annonce. Les travaux tant souhaités par le Président Boni Yayi qui tient à cette ambition vont-ils connaître un triste sort comme c’est toujours le cas pour le marché Houndjro dont les travaux sont restés inachevés depuis 4 ans ? On attend de voir si cette noble ambition du Chef de l’Etat va être va étouffée dans l’œuf par L’Agetur.

Cécil Ahouélété ADJEVI



25/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres