LE NOUVEAU BENIN

Livre blanc sur le foncier au Bénin: Dernière étape pour un cadre juridique uniforme sur le foncier 25/08/2009

La Direction du Projet « Accès au Foncier » du MCA-Bénin a entrepris du 25 au 31 août 2009, une tournée de consultation publique sur le contenu du Projet de livre blanc sur la politique foncière au Bénin.

Depuis quelques années, le foncier fait  l’objet d’une attention particulière dans notre pays compte tenu des dramatiques conséquences de l’insécurité foncière et des litiges domaniaux qui n’ont de cesse de s’accroître et se généraliser au Bénin. Si de nombreuses actions ont été initiées en vue d’assurer une sécurisation foncière aux producteurs ruraux, il reste que le cadre politique est resté longtemps inexistant. Malheureusement, sans politique d’orientation et de stratégies claires, il reste hypothétique de voir ces efforts couronnés de succès. C’est la raison pour laquelle le Programme du Millennium Challenge Account a initié un projet de réforme politiquement appuyé par le gouvernement national  en vue de doter le Bénin d’un cadre juridique unique de gestion du foncier. Pendant quatre jours, les spécialistes  du foncier des départements de l’Atlantique-Littoral, Zou –Collines, Mono-Couffo et de l’Atacora-Donga sont appelées à découvrir le contenu du livre blanc sur le foncier en cours d’élaboration au Bénin. Le livre blanc sur le foncier est un document qui fixe les options  et les orientations envisagées pour la politique foncière dans notre pays. L’élaboration de ce livre est surtout motivée par la mise en place d’un cadre politique, juridique et institutionnel propriétés sur le foncier pour l’émergence  économique du Bénin.

Pays agricole par excellence, le Bénin ne peut prétendre à un développement durable sans une maîtrise des questions foncières. L’élaboration de la politique foncière vient donc à point, à la fois pour suppléer l’inexistence du cadre politique mais aussi pour asseoir les bases d’une bonne gouvernance foncière. L’élaboration d’un document d’une telle importance ne peut se faire sans une concertation des acteurs du foncier. Aussi, MCA-Bénin a-t-il choisi de sillonner tous les départements afin de recueillir les avis de tous les acteurs sur le choix du gouvernement de doter le pays d’un cadre juridique unique pour la gestion du foncier. A chacune des étapes, notamment Cotonou, Lokossa, Abomey et Natitingou , l’administration centrale  et déconcentrée, les collectivités décentralisées et les autorités locales vont aux côtés des spécialistes des questions foncières, faire des suggestions pour la finalisation du Livre blanc.

Ces consultations publiques constituent la dernière étape technique du processus d’élaboration de la politique foncière au cours desquelles  il est présenté aux participants les futures options et orientations envisagées pour la politique foncière au Bénin.
 Démarrée bientôt deux ans, l’élaboration de la politique foncière a connu une large participation de tous les acteurs . Cette participation est d’autant plus nécessaire qu’elle doit permettre de donner une réponse aux multiples et divers attentes et spécificités de ces acteurs.



27/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres