LE NOUVEAU BENIN

Atelier régional sur la LEPI: Préparatifs pour des élections transparentes au Bénin

Source: L'Option Infos du 28 Mai 2009

Cécil Ahouélété ADJEVI
Du 3 au 5 juin prochain, la médiation du Bénin de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique en partenariat avec le réseau Social Watch Bénin et le soutien financier de l’ambassade des Pays Bas organise un atelier régional sur la LEPI. L’objectif de l’atelier vise à baliser le terrain pour que la réalisation de la LEPI soit un consensus de tous les groupes d’acteurs politiques et sociaux du Bénin. Des experts viendront des pays comme le Sénégal, le Togo, la Guinée-Bissau, le Mali et le Bénin.

Au Bénin, l’idée d’établir une liste électorale permanente informatisée remonte à l’année 1998. Aujourd’hui, tous les acteurs semblent acquis à la cause. Ainsi, depuis la fin d’année 2008, l’équipe d’expert commanditée par la Commission Européenne a déposé le rapport de son étude de faisabilité de la LEPI. Mais depuis, force est de constater que de part et d’autre des tiraillements s’observent au sien de la classe politique. Face à cette ambiance confuse et après la pression du Front des organisations de la société civile pour la réalisation de la LEPI (Fors-Lépi) ayant abouti au vote de la loi à l’Assemblée nationale, les acteurs de la société civile entendent mettre le cap sur l’opérationnalisation de ce cadre légal des élections. A cet effet, les 3, 4, et 5 juin 2009 au palais des congrès de Cotonou un atelier régional se tiendra sur le thème « opérationnalité de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) ».

A cette rencontre, il est convié des experts des pays de la sous région ayant mis en application la Lepi dans leur système électoral. Il s’agira de faire un bilan des états des lieux de l’expérimentation de la Lepi dans les pays de la sous région africaine durant les deux dernières décennies qui marquent l’ère du renouveau démocratique en Afrique. Il sera aussi question de capitaliser les expériences de la LEPI avec les experts de diverses nationalités conviés à la rencontre de Cotonou. Ces expériences serviront à baliser le chemin pour une réalisation d’une LEPI sans embûches au Bénin. Cela suppose une évaluation préalable des goulots d’étranglement qui pourraient survenir dans la mise en œuvre de cette liste. Dans un contexte où chacun des acteurs de la vie politique tire le drap de son côté en ce qui concerne la réalisation ou non de la LEPI, l’atelier régional leur permettra de s’imprégner des expériences de processus électoral des différents pays invités.

Aussi l’atelier fera-t-il des propositions tout en définissant une feuille de route du processus en mettant l’accent sur des stratégies pour le suivi, l’étude et la défense des outils des élections.



28/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres